EuroVelo : les pistes cyclables pour voyager à vélo à travers l’Europe

EuroVelo : les pistes cyclables pour voyager à vélo à travers l’Europe

Si vous ne connaissez pas encore EuroVelo, ill s’agit d’un réseau de 16 itinéraires cyclables de longue distance à travers l’Europe entière. Chaque itinéraire a été pensé et propose un thème différent à chaque fois. Il faut savoir que chaque année, l’organisation fait en sorte d’ajouter de nouveaux itinéraires afin de satisfaire les amoureux du voyage à vélo.

Comment choisir un itinéraire ?

Le site d’EuroVelo est très clair et facile à comprendre. Vous y trouverez d’ailleurs la carte d’Europe avec toutes les vélos routes proposées. De quoi avoir un aperçu très rapide de ce que l’itinéraire vous propose.

Sachez qu’il vous faudra d’abord vous fixer un nombre de kilomètres en fonction de vos capacités physiques et du temps que vous avez devant vous. Cela pourra déjà vous aider à déterminer quels itinéraires ne sont pas pour vous.

Ensuite, nous vous conseillons de ne pas partir avec martel en tête. C’est-à-dire, de ne pas être fixé sur une seule et même destination. Certains pays qui ne vous attirent pas aux premiers abords pourraient se révéler être une grande surprise. Ainsi, nous vous recommandons de prendre votre temps. Il faut l’avouer, ce n’est pas un choix anodin non plus. Vous retrouverez aussi de nombreux conseils ici.

Le top 3 des meilleures routes

Si vous êtes en manque d’inspiration, nous avons tout prévu pour vous. Nous avons sélectionné notre 3 parcours coup de cœur. Cela va sans doute pouvoir vous donner une idée selon vos critères.

  • Le parcours n° 6 : voici l’une des meilleures pistes cyclables. Elle traverse 10 pays et s’étend de l’Atlantique à la Mer Noire. C’est d’ailleurs l’une des plus populaires et on comprend pourquoi. Grâce à ses 4450 Km à traverser, vous allez pouvoir découvrir les fleuves, les châteaux et les côtés. Vous passerez également par Vienne, Budapest et Belgrade ;
  • Le parcours n°7 : aussi appelé la vélo route du Soleil, vous allez comprendre pourquoi. En partant de la Norvège, vous allez traverser 7050 Km et vous retrouver sur la charmante île de Malte, en passant par l’Italie et l’Autriche.
  • Le parcours n°19 : tout récemment inclus dans la liste des parcours, la Meuse à vélo a été conçu spécialement pour les familles du fait de sa longueur. Beaucoup plus court que les itinéraires habituels, vous pédalerez pendant 1100 Km et découvrirez 3 pays aussi riches culturellement que culinairement parlant : la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Les commentaires sont clos.